
La course pour le maintien en Pro B se prépare à un nouveau tournant ce vendredi soir avec cette nouvelle finale entre Fos-sur-Mer, 18e et non relégable, et Evreux, actuel 20e après le retrait de deux victoires sur décision du conseil supérieur de gestion de la LNB.
Les BYers ont remporté leur première finale il y a deux semaines en puisant au bout d’eux mêmes pour aller chercher un précieux succès face à Chartres (67-65). C’est la même mission qui attend les coéquipiers de Mathieu Wojciechowski ce soir, tout donner pour venir à bout d’une équipe d’Evreux qui va venir jouer son va-tout.
Les Ebroïciens n’ont en effet pas dit leur dernier mot, et seront à prendre au sérieux au regard de leur dernière sortie face à Orléans (défaite 73-76), un match où ils ont accroché l’une des meilleures équipes de la saison jusqu’au bout.
Ce sera aux Provençaux d’imposer leur rythme et leur détermination, poussés par un public qu’on espère encore chaud bouillant, au moins autant qu’il y a deux semaines, lorsque la Fournaise s’est embrasée pour transcender les joueurs jusqu’au succès final. Le match de ce soir est tout aussi important, il faudra pousser jusqu’au bout !
Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !
Le mot du coach, Rémi Giuitta :
« C’est un match qui va ressembler au match de Chartres dans le contexte. Face à un concurrent direct, donc forcément, même si une victoire ou une défaite ne serait pas décisive, on s’en rapproche quand même à quatre journées de la fin. Donc la victoire est capitale, à nous de faire, une fois de plus, les efforts des deux côtés du terrain.
Il y a eu une vraie amélioration dans notre collectif face à Vichy, mais malheureusement un manque d’intensité défensive qui ne nous a pas permis de gagner ce match là avec 94 points encaissés. Donc il faudra être capable d’être imperméables défensivement d’abord. J’espère aussi que la salle sera pleine, et va pousser l’équipe comme elle l’a fait contre Chartres, parce que ça a été déterminant. Avec les joueurs, on en a tous bien besoin ! »
AMICALE LAÏQUE DE LA MADELEINE ÉVREUX BASKET
CE QU’IL FAUT SAVOIR
Évreux, un club historique du championnat
Fondée en 1962, l’ALM Evreux a bâti sa réputation par sa régularité au plus haut niveau depuis plus de quarante ans. Pensionnaire de LNB depuis sa création en 1987, le club ébroïcien a connu ses plus belles heures dans les années 90 avec l’accession en Pro A en 1995 sous l’impulsion de Bruce Bowen, futur champion NBA avec les Spurs de Tony Parker, et la première division jusqu’en 2001.
Evreux n’a plus quitté la Pro B depuis, ce qui a donné lieu a de belles empoignades face à Fos-sur-Mer ces quinze dernières années, notamment à l’époque de Rémy Valin, de 2009 à 2015. Le match de ce vendredi soir sera un choc de plus à inscrire dans l’histoire de deux des clubs emblématiques de la division ces quinze dernières années.
A l’aller : une première réussie
Les Fosséens avaient frappé fort d’entrée en l’emportant dès la première journée sur le parquet d’Evreux, 85 à 75. Après avoir mené pendant trois quart-temps, les Provençaux avaient résisté au retour des locaux à l’approche du « money-time » (70-70) en s’appuyant sur Mamadou « Petit » Niang et Mathieu Wojciechowski pour finir fort et arracher la victoire.
Mathieu Wojciechowski avait été élu MVP du match avec ses 19 points à 3/4 à 3-points, 9 rebonds et 2 passes décisives pour 25 d’évaluation. Qu’en sera-t-il ce soir ? Let’s Go BYers !
Le joueur d’en face : Aaron Levarity, maître de la raquette
Au sein de l’effectif assez complet d’Evreux, on compte notamment Aaron Levarity, qui fait partie des meilleurs intérieurs de Pro B. Meilleur rebondeur de la division devant Jonathan Jeanne (9/8 rebonds par match), le Bahamien figure également en quatrième position du classement des meilleures évaluations de la saison (17.7 par matchs).
Les Fosséens ont déjà été témoins de son activité sous les panneaux lors du match aller qu’il avait terminé à 37 d’évaluation, son record cette saison (17 points et 21 rebonds).
Un peu d’histoire : la première victoire de l’histoire du club en Playoffs
C’est contre l’ALM Evreux que le club fosséen a participé pour la première fois aux playoffs de Pro B, dès sa deuxième année en seconde division, lors de l’exercice 2010-2011. 4èmes de la saison régulière, les « Black&Yellow » avaient eu l’avantage de recevoir en premier et de lancer au mieux cette série en réalisant un superbe match remporté 76-62 à Parsemain, avant d’aller arracher le match 2 à Eveux (64-75), synonyme de qualification.
Sherman Gay avait terminé meilleur marqueur des deux rencontres (19 et 15pts). Rémi Giuitta et Mamadou Dia sont aujourd’hui les deux seuls « rescapés » de cette épopée qui s’était arrêtée au match 3 des demi-finales, contre la JSF Nanterre, futur championne de France (et d’Europe).