
Comme c’est le cas depuis plus de douze ans déjà, c’est toujours avec un grand plaisir que les BYers font étape à Marseille au cours de la saison pour y disputer des matchs de prestige. C’est l’occasion de mettre le basket provençal à l’honneur, d’aller à la rencontre du public marseillais et de continuer à faire grandir la BYers Army.
C’est aussi un défi toujours motivant pour les joueurs, et ce sera encore le cas ce samedi soir pour le retour des « Black&Yellow » en terre phocéenne pour affronter Vichy. Après avoir renoué avec la victoire face à Chartres vendredi dernier (67-65), les Provençaux ont lourdement chuté à Blois, chez le co-leader de la division mardi soir (103-58).
L’heure est à nouveau à la révolte et ce nouveau match à Marseille tombe à pic pour repartir au combat la tête haute. En face, se dressera un collectif de Vichy parfaitement en place, d’où le danger pourra venir de partout, comme lors de son dernier match remporté contre Evreux (96-78) avec neuf joueurs à 8 points et plus !
Les Vichyssois arriveront avec le plein de confiance, Rémi Giuitta attend donc de ses joueurs un état d’esprit à la hauteur de l’enjeu. Tout donner pour ne rien regretter, c’est le mot d’ordre de cette fin de saison !
Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !
Le mot du coach, Rémi Giuitta :
« Ce sera notre troisième match de la saison au Palais des Sports de Marseille. C’est important pour nous au regard du contexte d’enchaîner. Après une victoire à domicile la semaine dernière, il faudra réussir à l’emporter dans notre deuxième maison, à Marseille, ce samedi. Ce ne sera pas facile car Vichy arrive en pleine bourre. C’est un peu l’équipe en forme du moment, qui affiche une grande intensité défensive, de l’agressivité, de la dimension athlétique. Ils proposent un vrai défi physique et bien souvent, ils prennent la mesure de leurs adversaires dans ce registre là, mais pas que. C’est une équipe très complète, en pleine confiance. On aura fort à faire encore une fois.
J’espère qu’on va répondre présent dans le secteur de la combativité. Parce que c’est sur ces valeurs là qu’on a été capables de gagner contre Chartres. Il faudra déjà répondre présent là-dessus, et bien sûr ensuite, qu’on arrive à trouver de la qualité technique et de l’efficacité offensive, parce qu’on ne joue pas à notre valeur. On fait preuve de beaucoup trop de maladresse sous les paniers, ou même dans les tirs longue distance. Il faut que ça revienne vite aussi, que les joueurs puissent se libérer un peu, de manière à ce qu’on essaie de d’enchaîner une deuxième victoire consécutive à domicile ».
JEANNE D’ARC VICHY BASKET
CE QU’IL FAUT SAVOIR
Vichy, un adversaire de choix
Comme l’a souligné Rémi Giuitta, Vichy est l’une des équipes en forme du moment. Les hommes de Dounia Issa surfent sur une vague victorieuse à domicile (sept succès de suite) et ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs.
Emmenée par le tandem Shepherd-Moularé, l’attaque vichyssoise se distingue par la force de son collectif, avec six joueurs qui inscrivent en moyenne 8 points et plus par match. La défense sait aussi être agressive. C’est tout simplement l’une des meilleures de Pro B derrière le trio Boulazac-Orléans-Blois avec seulement 78.8 points encaissés en moyenne par match, et près de 39 rebonds pris également, soit la troisième meilleure moyenne de la division.
Les Fosséens sont prévenus, il va falloir batailler fort pour rivaliser et espérer décrocher une première victoire cette saison en terre phocéenne !
A l’aller : déjà, des regrets
Fin octobre, les BYers s’étaient inclinés au terme d’une rude bataille sur le parquet de Vichy. Comme souvent à l’extérieur cette saison, les Fosséens avaient montré un visage intéressant avant de craquer sur la fin.
Après avoir fait la course en tête en première mi-temps (46-46), les Provençaux avaient concédé un 10-2 au retour des vestiaires (60-51) mais avaient réussi à revenir à l’entrée du « money-time » (71-69). Les Vichyssois avaient alors fini en trombe en signant un 11-2 pour arracher la victoire, 82-71. L’heure de la revanche sonnera-t-elle ce soir ?
Le joueur à suivre : Lucas Dufeal, meilleur contreur de Pro B
Intérieur de 21 ans formé à Cholet, Lucas Dufeal (2,04m) poursuit sa montée en puissance pour sa deuxième saison sous le maillot de Vichy. Dans le top 10 des meilleures évaluations de la division (15.9) avec ses 9.8 points, 6.3 rebonds et 2.3 passes décisives en moyenne par match, il se distingue surtout par son nouveau statut de meilleur contreur de Pro B.
Lucas Dufeal tourne en effet à 2.3 contres en moyenne par match, avec une pointe à 7 contres enregistrée face à Aix-Maurienne en novembre dernier ! Il sera d’autant plus à surveiller ce soir alors qu’il reste sur son match le plus complet de sa saison face à Evreux mardi, avec 12 points, 13 rebonds, 4 passes décisives et 3 contres (26 d’évaluation). De quoi donner du fil à retordre à Christian Eyenga et ses coéquipiers.