
Nous y sommes, au premier tournant de cette fin de saison décidément compliquée pour les BYers, désormais derniers de Pro B, avec la réception de Chartres ce vendredi soir. Comme la saison dernière, il va falloir se battre jusqu’au bout pour espérer arracher le maintien, et ça passe par une victoire à l’occasion de ce match crucial à domicile face au 19e, qui sort d’une victoire à Nantes (74-84).
De leur côté, les Provençaux n’ont pas réussi à créer l’exploit au Palais des Sports de Marseille face à Orléans, solide leader (60-77). L’heure est désormais venue de relever la tête, avec le soutien de tous les supporters du Fos Provence Basket, dans un match où il faudra avant tout être irréprochable sur l’état d’esprit pour espérer renouer avec la victoire.
L’autre point crucial de ce choc résidera dans la capacité des Fosséens à défendre comme des morts de faim, sur chaque possession. « Bien défendre, pour mieux attaquer », c’est justement le leitmotiv de Rémi Giuitta depuis 20 ans, et c’est ce qu’il faudra faire face à Chartres.
Les « Black&Yellow » sont capables d’insuffler un nouvel élan sur ce match à la maison et de lancer enfin une dynamique plus positive pour la suite. Entre les joueurs « cadres » comme Damien Bouquet ou le capitaine Mathieu Wojciechowski, et les nouveaux arrivants Christian Eyenga et Jonathan Cisse, tous les ingrédients sont là pour faire quelque chose de bien ! Ce vendredi soir plus que jamais, il faudra tout donner pour ne rien regretter !
Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !
Le mot du coach, Rémi Giuitta :
« On s’attend à un match encore très difficile face à un adversaire qui va arriver en pleine confiance après nous avoir laissé la dernière place le week-end dernier. On a encore les cartes en main, et ce sera à nous d’abattre les bonnes, notamment dans l’état d’esprit et notre rigueur défensive.
Au-delà des aspects techniques, on veut voir des guerriers sur le terrain, et ça passera par un gros effort défensif. Dans notre situation, ce sont deux points cruciaux. Le soutien du public aura également son importance, comme elle avait pu l’avoir la saison dernière sur le dernier match face à Angers. Il faudra faire bloc ensemble pour sortir de cette mauvaise passe ».
C’ CHARTRES BASKET MASCULIN
CE QU’IL FAUT SAVOIR
Un promu jeune mais ambitieux
Formé en 1998 et dénommé « C’ Chartres Basket Masculin » depuis 2018, le club d’Eure-et-Loire est de retour en Pro B cette saison après une première expérience d’une saison, en 2018-2019. Chartres a longtemps occupé la dernière place du classement jusqu’à sa victoire à Nantes vendredi dernier (74-84), sous l’impulsion de Victor Mopsus (12 points, 12 passes décisives), d’Ike Nwamu (20 points) et Gavin Kensmill (13 points, 13 rebonds). A noter également dans l’effectif la présence de Djibril Diawara, formé à la BYers Academy et qui a également participé à ce succès.
A l’aller :
Capt’ain Mathieu à la rescousse
Lors de la 3e journée, les BYers avaient signé un deuxième succès de suite à l’extérieur en s’imposant 75-69 à Chartres au terme d’un match très disputé. Alors que le CCBM menait 69-67 dans le « money-time », Fos Provence Basket avait pu compter sur un Mathieu Wojciechowski impérial. MVP du match avec 25 points, 7 rebonds, 4 passes décisives, 2 interceptions pour 32 d’évaluation, le capitaine fosséen avait scoré les huit derniers points de son équipe pour permettre aux siens de décrocher la victoire
Le joueur d’en face :
Max Kouguère fait de la résistance
Joueur emblématique du basket français depuis plus de quinze ans, connu notamment pour son « jump », Max Kouguère est en mission pour aider Chartres à se maintenir en Pro B. A 38 ans, l’ailier est un cadre de l’équipe, même s’il faudra bien sûr se méfier du trio Mopsus-Nwamu-Kensmill. Pour la petite histoire, Max Kouguère était sur le parquet lors du tout premier match de Pro B disputé par Fos Provence Basket à domicile.
C’était le 25 septembre 2009, face à Antibes, qui l’avait emporté 75-68 face aux coéquipiers de Mamadou Dia. Max Kouguère avait d’ailleurs été élu MVP du match, avec 15 points, 7 rebonds et 1 contre pour 20 d’évaluation. Les Fosséens sont prévenus, il faudra garder un œil sur ce bon vieux Max, qui avait par ailleurs inscrit 12 points et compilé 5 rebonds lors du match aller, signant également sa meilleure évaluation de la saison (16).