Skip to main content
Contactez-nous au +33.4.42.05.16.32
Les BYers sont de retour pour leur tout premier match de 2025 au Palais des Sports de Marseille avec la réception d’Orléans ce samedi soir (20h). L’objectif des hommes de Rémi Giuitta face au leader, tout donner pour nous rien regretter !

En ces temps difficiles, Fos Provence Basket voit arriver ce match en terre phocéenne comme une bouffée d’air frais. Reste maintenant à faire de ce premier rendez-vous de 2025 au Palais des Sports de Marseille une parenthèse enchantée en faisant un gros match et en donnant tout, avec le soutien de l’ensemble des supporters. Pour y parvenir, il faudra faire abstraction du contexte, qui ne joue clairement pas en faveur des « Black&Yellow », à la lutte pour le maintien, qui seront opposés à Orléans, co-leader de la division.

La donne s’annonce relevée mais les BYers ne vont pas se présenter en victimes. Car même si la situation est compliquée, les motifs d’espoir sont toujours là. Il y a notamment eu l’arrivée de l’ancien joueur NBA Christian Eyenga qui a redynamisé le secteur intérieur depuis un mois, et le récent renfort de Jonathan Cisse qui va vivre son tout premier match à domicile ce samedi. Fort scoreur, le poste 1/2 américain en provenance de l’Apollon Limassol (Chypre) sera peut-être le dynamiteur que les Fosséens attendaient pour rééquilibrer leur attaque. A leurs côtés, Rémi Giuitta pourra aussi compter sur son valeureux capitaine Mathieu Wojciechowski, et un collectif capable de briller lorsqu’il évolue sur la même longueur d’onde.

Le mot d’ordre est simple, il faudra tout donner pour ne rien regretter, et avec l’appui des fans marseillais, espérer que la pièce finisse enfin par tourner du bon côté !

Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !

Le mot du coach, Rémi Giuitta :

« Marseille, c’est toujours des évènements un peu particuliers pour nous. C’est notre deuxième maison maintenant, alors que ça fait 12 ans qu’on y délocalise nos matchs. C’est toujours une sensation particulière d’être à Marseille. C’est la deuxième ville de France et ça reste notre capitale à nous. Donc c’est toujours un honneur et un prestige d’aller jouer là-bas. C’est toujours intéressant aussi de découvrir un autre public, avec beaucoup de jeunes qu’on croise peu souvent.

Ce qu’on attend de ce match, bien entendu d’un point de vue sportif au regard de notre situation, c’est une victoire, comme vous vous en doutez. J’ai presque envie de dire qu’il n’y a que ça qui compte dans la dernière ligne droite, mais pas que. Il faut que nos matchs à Marseille soient ou redeviennent des vrais événements de basket. On est quand même le club le plus haut de toute la région Sud avec Antibes. A nous de drainer toute la population « basket » qui vient découvrir pour certains ou revoir pour d’autres du basket professionnel, avec du show à l’américaine, des danseuses, des mascottes… Ce sont de vrais événements, et j’espère que ça fera rayonner le club mais surtout le basket en général, qui souffre d’être dans l’ombre de l’OM. Mais le sport indoor et notamment le basket ont leur place à Marseille, et c’est pour ça qu’on continue à offrir et à organiser ces matchs là ».

ORLEANS LOIRET BASKET

CE QU’IL FAUT SAVOIR

A l’épreuve du leader

Après avoir reçu Boulazac à la Halle du Docteur Henri Giuitta il y a deux semaines (56-82), les Fosséens vont cette fois recevoir l’autre co-leader de la division avec la venue d’Orléans au Palais des Sports. L’OLB a su mettre en place un collectif performant autour du tandem Moore-Gabric, avec notamment des joueurs de référence de la division comme Mérédis Houmounou ou Ludovic Negrobar et reste sur un succès 95-90 face à l’ASA après deux prolongations.

L’ensemble impose ainsi un sacré rythme en tête avec 21 victoires en 29 journées. C’est un gros défi de plus qui se présente pour les hommes de Rémi Giuitta face à une formation rigoureuse en défense et efficace en attaque. Mais avec le soutien du public phocéen, rien n’est impossible ! Let’s Go BYers !

Le joueur à suivre : Lee Moore

Dans le top 5 des meilleures évaluations de la division (17.9), le meneur adverse sera à surveiller avec la plus grande attention. Meilleur scoreur de son équipe avec plus de 16 points par match, il a déjà réussi deux matchs à plus de 30 points cette saison et reste sur un match à 25 points face à l’ASA.

Le retour de Timothé Crusol

Les BYers accueilleront avec plaisir le retour de leur ancien meneur Timothé Crusol, qui a défendu les couleurs fosséennes la saison dernière jusqu’à ce qu’une blessure à la cuisse ne vienne mettre un terme à sa saison, fin mars. De retour en pleine forme avec Orléans, d’où il est originaire, il a par ailleurs réalisé l’un de ses meilleurs matchs cette saison face aux Fosséens à l’aller avec 17 points et 7 passes décisives pour un succès 90-78 de l’OLB. A noter qu’Orléans compte également Rudy Demahis Ballou dans ses rangs, également passé par Fos-sur-Mer en tant que pigiste médical en 2022-2023

Bienvenue à tous les deux !

Un peu d’histoire

26 janvier 2018 : les BYers font tomber le leader à Marseille

Petit instant nostalgie qui date d’il y a bientôt sept ans et qui inspirera peut-être nos BYers pour ce samedi soir. Le 26 janvier 2018, les Fosséens avaient en effet reçu et battu l’OLB au Palais des Sports de Marseille (81-74). Les Orléanais s’étaient également présentés en leader mais n’avaient pas résisté à la force du collectif « Black&Yellow » qui avaient en plus fait le show à l’image de ces envolées spectaculaires de Jaraun Burrows et Sullivan Hernandez. On remet ça samedi ? Allez Fosséens !

https://www.facebook.com/watch/?v=10159843765600510