Skip to main content
Contactez-nous au +33.4.42.05.16.32
Les BYers sont attendus à Pau ce vendredi soir (20h30) pour leur premier match après la trêve internationale. Même si la situation est délicate, toute le groupe de Rémi Giuitta reste mobilisé !

Enfin, l’heure de la reprise a sonné ! La trêve internationale a été particulièrement longue du côté de Fos-sur-Mer après le dernier match perdue à domicile à la dernière seconde dans le derby face au HTV (69-70).

La défaite a été dure a digérer mais les BYers sont maintenant prêts à repartir au combat. Comme l’a souligné Rémi Giuitta, il reste 14 finales à disputer pour assurer le maintien, et ça commence par un déplacement périlleux sur le parquet de Pau-Lacq-Orthez ce vendredi soir !

Encore une fois, la mission va être relevée pour les « Black&Yellow » sur les terres de l’une des formations emblématiques du basket français, ou ferveur et passion sont toujours les mots d’ordre. Neuvièmes de Pro B, les Palois n’en restent pas moins une redoutable formation, avec un coach, Mickaël Hay, qui connaît très bien la division, et des joueurs de référence comme le shooteur Bastien Pinault, ou encore Christopher Ledlum, meilleur scoreur et meilleur évaluation de Pro B.

Pour leur part, les Provençaux devraient ENFIN évoluer au complet après avoir enregistrer le retour de Maxime Galin. Avec de la rigueur et beaucoup d’envie, Fos Provence Basket a les moyens de déjouer les pronostics, comme lors de la toute première victoire de l’histoire du club en Pro B, le 16 octobre 2009, lorsque les coéquipiers de Mamadou Dia l’avaient emporté, 79-74.

Ensemble, unis, jusqu’à la victoire, Let’s Go BYers !

Le mot du coach, Rémi Giuitta :

« La trêve a fait du bien, elle a permis que je vois les joueurs et aux joueurs de se voir entre eux. Quand il y a une situation de « crise » ça permet de tout mettre sur la table. Contrairement à la saison dernière, aujourd’hui tout le monde est conscient de la situation et des manques. Tout le monde est impliqué dans le projet et a envie de mieux faire, et pour ça il faut que ça bascule du bon côté ! Ça demande de faire plus d’efforts, d’avoir plus de concentration et un engagement permanent, mais aussi de récupérer de l’effectif.

J’ai une grosse frustration. Je continue à dire que l’équipe créée sur le papier était plus que compétitive et aurait pu atteindre nos objectifs entre 6 et 10, mais il faut tourner la page, digérer vite et se mettre en mission commando sur les 14 matchs qui arrivent avec un mois de mars très compliqué qui va nous obliger à faire quelque perf’.

On rentre direct dans le dur. Il faudra être solide mentalement et ne pas paniquer malgré le contexte. On démarre avec deux déplacements à Pau et Rouen puis on recevra le leader Boulazac avant d’aller à Gries-Souffel où c’est toujours très difficile. On a de grosses écuries, mais il faut jouer tout le monde et dans notre situation, avec une équipe tellement imprévisible, on est capable de faire une perf chez des gros et de perdre à domicile contre des « petits ». Finalement, aujourd’hui, c’est nous notre propre adversaire. Ça fait plusieurs matchs qu’on a en mains et qu’on ne prend pas, ça veut dire qu’on n’est pas loin du compte, mais qu’il nous manque toujours un petit quelque chose. À nous de trouver la solution ! »