Enfin, les BYers sont de retour à la Halle Henri Giuitta ! Entre le dernier match de 2024 au Palais des Sports de Marseille et la trêve hivernale, les Fosséens n’avaient plus foulé le parquet du complexe de Parsemain depuis le 13 décembre dernier, à l’occasion d’une belle victoire face à Antibes (83-82).
Il faudra s’inspirer de cette même dynamique victorieuse ce samedi pour ce premier match de 2025 à la maison avec un sacré défi qui se présente, la réception d’Aix-Maurienne ! Le collectif savoyard n’en finit plus d’épater la galerie, au point de titiller le top 4 avec ses 12 victoires en 19 matchs.
Les « Black&Yellow » ont quant à eux montré du mieux lors de leur dernière sortie à Roanne. Malgré la défaite 78-73, les hommes de Rémi Giuitta ont tenu les Roannais dans les yeux jusqu’au bout, et ont également récupéré Mathieu Wojciechowski après trois mois d’absence.
Ce samedi soir encore, les Fosséens auront besoin de tout votre soutien et d’une Halle du docteur Henri Giuitta pleine craquer pour faire enfin pencher cette saison du bon côté !
Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !
Le mot du coach, Rémi Giuitta :
« On va jouer une équipe d’Aix-Maurienne qui est assez impressionnante cette saison, avec beaucoup d’impact physique, une très grosse activité des deux côtés du terrain, beaucoup de course. C’est la meilleure attaque du championnat, meilleure équipe au rebond. Il va falloir vraiment répondre présent dans le défi physique, dans l’intensité de jeu, sans quoi, face à un adversaire de cette qualité là, ce sera compliqué d’exister ».
AIX-MAURIENNE SAVOIE BASKET
CE QU’IL FAUT SAVOIR
Aix-Maurienne, un club « ami »
Club fondé en 1969 jusqu’à la fusion en 2005 de la Jeunesse Sportive Aixoise d’Aix-les-Bains au Maurienne Savoie Basket, l’AMSB fait partie des clubs avec lesquels Fos Provence Basket a toujours entretenu de très bonnes relations.
Il faut dire que c’est un club cher à Rémi Giuitta, qui y a joué pendant un an, en 1998-1999. Il se trouve que plusieurs joueurs ont également porté les maillots des deux équipes, comme Karim Atamna, Sullivan Hernandez, Jaraun Burrows ou encore Théo Leon, sans oublier l’ancien assistant de Rémi Giuitta Damien Leyrolles, qui a également coaché Aix-Maurienne.
Cette proximité n’empêchera pas les deux équipes de se livrer la plus féroce des batailles ce soir encore. Le temps d’un match, personne ne se fera de cadeau ! Que le meilleur gagne !
La stat : 90.6 points par match
C’est tout simplement la meilleure attaque et la meilleure évaluation collective de Pro B qui va se présenter à la Halle du docteur Henri Giuitta ce samedi soir. Le collectif de l’AMSB continue de faire des ravages au point de dépasser l’attaque de feu de l’ADA Blois en culminant désormais à 90.6 points par match pour 107.3 d’évaluation collective. Il faudra être doublement attentif car le danger pourra venir de partout.
Histoire : une grande première
C’est face à Aix-Maurienne que Fos Provence Basket a décroché sa toute première victoire à domicile en Pro B. C’était il y a plus de 15 ans, le 23 octobre 2009 ! Revenus d’un 14-0 encaissé en première mi-temps, les Provençaux avaient réalisé un magnifique retour afin de s’imposer 70-67. Dans le money-time, c’est le shooteur portoricain David Huertas et le meneur de légende Babou Cissé (18 points, 6 rebonds, 4 passes) qui avaient inscrit les paniers décisifs.
Flashback : une victoire historique en playoffs
Retour en vidéo sur ce succès mémorable acquis à Aix-les-Bains lors de la belle du quart de finale des playoffs 2012 d’accession, le 29 mai très exactement, lorsque les BYers avaient sorti un match exceptionnel pour s’imposer 86-67, emmenés par Richard Roby (20 points) et le trio Choquet-Gay-Giffa (13 points chacun). C’est la première fois de son histoire que Fos Provence Basket remportait une série de playoffs sans avoir l’avantage du terrain.