Le premier gros choc de la saison pour les Fosséens face au leader Blois a tenu toutes ses promesses. Les fans ont répondu présent et la Halle Henri Giuitta a vibré jusqu’à la fin pour ses BYers, à deux doigts de réaliser l’exploit dans un quatrième quart-temps renversant.
Les Provençaux avaient dû courir au score jusque là. Après une entame compliquée (5-17), les coéquipiers de Mamadou « Petit » Niang étaient parvenus à revenir dans le coup (22-22). Blois a répondu par un 16-0 avant la pause (22-38), puis un coup de chaud de Timothé Vergiat, auteur de trois paniers à 3-points entre la fin du troisième quart-temps et le début du quatrième quart-temps, a de nouveau relégué Fos-sur-Mer à 17 longueurs (40-57).
Et puis la magie opéré. Les « Black&Yellow » ont dressé un mur en défense et ont progressivement refait leur retard, poussés par une Halle Henri Giuitta de plus en plus bruyante. Mamadou « Petit » Niang, Maxime Galin par deux fois puis Willan Marie-Anaïs dans les airs ont réussi à faire renaître l’espoir dans le camp fosséen (56-58). Illia Sydorov à 3-points et Robert Turner III ont ensuite pris le relais pour mettre à nouveau les deux équipes à égalité (62-62).
Dans la dernière minute, c’est toutefois Blois qui a eu les reins solides pour arracher la victoire, grâce à un nouveau 3-points de Timothé Vergiat (63-65). Applaudis par le public à l’issue de la rencontre, les BYers s’inclinent donc avec les honneurs, battus sur le fil sans avoir démérité.
Un grand bravo aux joueurs et au staff pour n’avoir jamais lâché face à une formation de Blois qui mérite amplement sa première place en Pro B, et au public qui a soutenu son équipe jusqu’à la fin ! Cap maintenant sur deux déplacements, dès mardi à Vichy puis à Orléans samedi.
Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !
Le mot du coach, Rémi Giuitta :