Skip to main content
Contactez-nous au +33.4.42.05.16.32
Retour sur la conférence de presse de présentation de la saison 2024-2025 en présence de Rémi Giuitta et ses joueurs ce mercredi à la Halle Henri Giuitta.

Fos Provence Basket a ouvert ses portes à la presse ce mercredi pour assister à une séance complète d’entraînement à deux jours du premier match de championnat, ce vendredi à Evreux.

Damien Bouquet, Willan Marie-Anaïs, Mathieu Wojciechowski ainsi que les trois recrues estivales Lucas Bourhis, Illia Sydorov et Mamadou « Petit » Niang ont ensuite accompagné Rémi Giuitta pour la traditionnelle conférence de presse de présentation de la saison à venir.

Un exercice 2024-2025 que les BYers attendent avec impatience et ambition. Comme l’a souligné Rémi Giuitta, il s’agira avant tout de reprendre du plaisir sur le terrain et de faire plaisir à tous les supporters après une année éprouvante.

Il s’agira aussi de redorer le blason des « Black&Yellow » en affichant à nouveau les valeurs qui ont fait le succès du club : une équipe qui joue dur, avec le cœur, qui prend goût à défendre dur pour mieux briller en attaque au sein d’un collectif équilibré. Ce sera le premier objectif de la saison, faire en sorte que chaque joueur puisse impacter l’adversaire, comme on a pu le voir sur les derniers matchs de préparation.

« Chacun doit pouvoir amener quelque chose à tous les matchs et que le jeu ne repose sur personne. Comme je leur ai dit, je pense que cette année, on est dépendant d’aucun joueur, mais on a besoin de tout le monde. C’est la grosse nuance. Un jour ce sera l’un, un jour ce sera l’autre », a notamment confirmé Rémi Giuitta. « On va tous être vigilants pour que chacun arrive à s’exprimer individuellement, mais sans appauvrir le collectif. Je pense que c’est la clé du succès pour nous ».

Le retour des Marseille Basket Series

Fos Provence Basket a également confirmé le projet d’extension de la Halle Henri Giuitta qui a déjà débuté avec la présence de nouvelles places VIP présentes derrière les bancs des deux équipes, sous la tribune latérale. Une quatrième tribune au nord du parquet va à présent être installée pour poursuivre l’agrandissement de la capacité d’accueil de l’antre des BYers !

Enfin, le club a annoncé le retour des Marseille Basket Series ! Pour la douzième année consécutive, les « Black&Yellow » vont disputer des matchs de championnats délocalisés au Palais des Sports de Marseille. Cette saison, quatre à cinq matchs seront programmées dans l’enceinte phocéenne. La première date est déjà connue : le 27 décembre face à Caen !

Place désormais au terrain avec un premier duel à Evreux ce vendredi (20h) avant la réception de Pau-Lacq-Orthez le 20 octobre à la Halle Henri Giuitta !

Ensemble, unis jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !

Les mots des trois recrues :

Illia Sydorov 

« Avant de venir, j’ai parlé à des gens qui connaissaient le club, et on m’a dit que c’était un bon club, avec des gens qui deviennent comme des membres de ta famille. C’est ce que j’ai vu ici depuis le premier jour. La pré-saison a été dure, on a débuté avec des défaites difficiles, mais la pré-saison est faite pour ça. On commence à se connaître et je continue d’apprendre de cette ligue que je ne connais pas encore. Je vois aussi qu’on a de bons joueurs et de bonnes personnalités, et qu’on peut accomplir des choses ensemble. Il y a du potentiel, on l’a vu sur les derniers matchs ».

Lucas Bourhis 

« Je me sens bien, je suis très content de la pré-saison qu’on a faite. Ça a été dur, dur physiquement, mais j’ai l’impression qu’on monte en régime petit à petit, et que tout ça va nous servir et nous permettre d’être prêt aussi physiquement. On sait que c’est une division très physique. Personnellement je me sens très bien, dans l’équipe, dans la ville et je suis très heureux d’être ici. Je suis très optimiste pour cette saison ».

Mamadou « Petit » Niang

« Je suis content d’être là. C’est ma deuxième saison en Pro B. Je suis arrivé après deux semaines de préparation mais je me suis adapté rapidement. On sait ce qui nous attend. On sait que la ligue est physique. Je vois un groupe soudé. J’espère qu’on fera de bonnes choses cette année ».