Skip to main content
Contactez-nous au +33.4.42.05.16.32
Après une fin de saison exceptionnelle avec les espoirs et les pros, le jeune poste 4/3 et le club fosséen se sont accordés sur un contrat de quatre ans !

C’est un grand jour pour le Fos Provence Basket ! Le club « Black&Yellow » est en effet heureux d’annoncer la signature du jeune poste 4-3 Willan Marie-Anaïs (19 ans, 2,01m) pour un contrat de quatre ans avec son club formateur.

Cet engagement vient à nouveau mettre en lumière la qualité et le savoir-faire de la BYers Academy pour développer ses jeunes talents et les faire accéder au monde du basket professionnel.

Auteur d’une saison exceptionnelle en Espoirs, contribuant grandement à emmener les Fosséens jusqu’en finale des playoffs, Willan Marie-Anaïs a été élu MVP du championnat espoirs avec une moyenne de 18.4 points, 10.9 rebonds et 29 d’évaluation en moyenne sur 16 matchs disputés. Mais surtout, il a lancé sa carrière en professionnel pour de bon, et de quelle manière !

Joueur polyvalent, intense, mais également à l’écoute de ses aînés, l’intérieur guadeloupéen aura été le rayon de soleil de la fin de saison au sein de l’effectif de Rémi Giuitta avec des performances et une attitude qui auront marqué les esprits, notamment dans la victoire face à La Rochelle à la Halle Henri Giuitta le 28 avril dernier, un rendez-vous crucial pour le maintien.

Sur les derniers matchs qui ont permis aux BYers de se sauver, Willan-Marie Anaïs a prouvé qu’il avait l’étoffe d’un joueur professionnel. La belle histoire va donc se poursuivre pour le joueur, arrivé en Provence il y a cinq ans, et amené à emprunter le même chemin que ses glorieux prédécesseurs formés à la BYers Academy, comme les deux internationaux français Louis Labeyrie et Bodian Massa ou encore Allan Dokossi.

Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !

Le mot du coach, Rémi Giuitta :

« Je suis très heureux de pouvoir signer Willan comme joueur pro sur du long terme, sachant qu’il est en avance d’une année puisqu’il lui restait encore une saison en espoir. Mais compte tenu de son évolution rapide, de son état d’esprit et ce qu’il a prouvé cette année, aussi bien avant qu’il ne se blesse en début de saison, que sur la fin, dans des moments en plus très difficiles pour le club, il a démontré qu’il était prêt. Bien entendu, on va compter sur lui à l’avenir.

Personnellement, je suis aussi très content de le voir suivre les pas de ses prédécesseurs Louis, Bodian, Allan, Sully et d’autres, car on entretient tous les deux une relation à la fois de confiance et de proximité qui est primordiale pour l’accompagner au mieux dans son ascension vers le plus haut niveau. Je suis sûr qu’il va performer et qu’on va très vite reparler de lui, au moins autant que ses prédécesseurs issus de la BYers Academy.

Aussi Je suis surtout satisfait de voir le club poursuivre dans sa ligne de conduite, à savoir s’appuyer sur notre formation tout en restant ambitieux, ce qui est quand même notre leitmotiv depuis plusieurs années. C’est toujours gratifiant d’arriver à faire franchir nos jeunes vers le monde professionnel, cela donne du sens à notre travail quotidien ». 

L’effectif actuel pour la saison 2024-2025 :
Lucas Bourhis, Robert Turner III, Damien Bouquet, Maxime Galin, Mathieu Wojciechowski, Willan Marie-Anaïs, Junior Etou, Vincent Vent