Skip to main content
Contactez-nous au +33.4.42.05.16.32
Il s’agit de Timothé Crusol, qui arrive de Châlons-Reims après avoir passé trois saisons en Betclic Elite avec Limoges !

L’effectif continue de prendre forme en vue de la saison prochaine ! Après avoir perdu Milan Barbitch, Fos Provence Basket récupère déjà un jeune meneur très prometteur en la personne de Timothé Crusol !

Également né en 2001, le poste 1 de grande taille (1,93m) est passé par toutes les équipes de France jeunes. Il a notamment participé à la médaille d’or à l’Euro 2017 U16 puis à la médaille d’argent au mondial U17 aux côtés de Théo Maledon et Killian Hayes.

A sa sortie de l’Insep en 2019 où il a effectué un cursus complet, Timothé a lancé sa carrière professionnelle à Limoges où il a gagné en responsabilités en sortie de banc jusqu’en 2021-2022, sa meilleure saison en première division (4.2 points, 2.2 rebonds, 3 passes décisives, en 21 minutes en moyenne par match). Timothé Crusol a ensuite rejoint Champagne Basket la saison dernière en Pro B la saison dernière, avec qui il est allé jusqu’en finale des playoffs d’accession de Pro B.

Arrivé en Provence pour poursuivre sa progression, il retrouvera notamment son ancien coéquipier en Champagne Vincent Vent, également recruté par Fos Provence Basket cet été avec Damien Bouquet, Maxime Galin et Steeve Ho Yo Fat.

Bienvenue Timothé !

Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !

Le mot du coach, Rémi Giuitta :

« Timothé était un gros prospect de sa génération, qui avait été très responsabilisé en N1 lorsqu’il était à l’Insep et qui a signé à Limoges derrière. A 18 ans, il jouait déjà une dizaine de minutes par match au CSP, en Eurocup notamment. Quand on connaît la pression qui règne autour de ce club, ça prouve que le potentiel est là. Il était encore là-bas il y a deux ans sous les ordres de Massimo Cancellieri, où il a quand même joué 22 minutes par match dans une équipe qui a terminé 5e du championnat. Et cette saison, il était meneur titulaire chez le finaliste des playoffs d’accession de Pro B, à Châlons-Reims.

C’est un joueur plutôt complet, assez physique pour un meneur de jeu, bon défenseur et qui possède un très bon QI basket. Un joueur qui, pour moi, a encore une marge de progression, même s’il montre déjà beaucoup de maturité dans son jeu, dans son intelligence, ses lectures, il peut encore franchir des paliers. On va essayer de le faire encore grandir pour qu’il atteigne son plein potentiel. Il y aura un travail d’accompagnement, de confiance à faire avec lui. Mais c’est un joueur déjà opérationnel et dont on espère qu’il poursuivra son ascension chez nous ».