Le 18 janvier 2023 restera comme un jour historique pour Fos Provence Basket. Pour la première fois, le Palais des Sports s’est déployé dans sa capacité maximale pour accueillir 6 000 spectateurs à l’occasion de la venue des Metropolitans 92 de Boulogne-Levallois emmenés par le phénomène tricolore Victor Wembanyama.
En présence de nombreuses personnalités locales dont les Olympiens Jonathan Clauss et Dimitri Payet, ovationné avant le coup d’envoi, le Fosséens ont toute tenté pour faire déjouer l’armada francilienne, mais ont finalement échoué d’un petit point.
Les Provençaux ont bien tenu en premier quart-temps (21-30) avant de céder du terrain sur un 13-3 marqué par l’efficacité de Justin James et l’adresse extérieure des Metropolitans 92 pour se retrouver dos au mur à la mi-temps, menés de 21 points (31-52).
Puis, comme à Bourg-en-Bresse samedi dernier, les « Black&Yellow » sont revenus révoltés après le repos, en retrouvant leur défense de fer et leur jeu de transition pour grappiller progressivement leur retard.
Il y a eu un 9-0 d’entrée, un bon passage de Johan Passave-Ducteil et les 3-points de Rudy Demahis-Ballou et Garlon Green pour contribuer à ramener l’écart à -7 à 10 minutes de la fin (61-68).
Dans un dernier quart-temps de folie, les Fosséens ont réussi à reprendre l’avantage suite à un 3-points et trois lancer-francs de Stephen Brown suivi d’un dunk de Dylan Affo-Mama (74-73). Boulogne-Levallois a retrouvé le fil pour repasser à + 3 suite à un lay-up de Devante Jones et des lancers de Bilal Coulibaly et Tremont Waters (80-83).
A 24 secondes du buzzer, Allan Dokossi s’est frayé un chemin vers le cercle pour scorer deux points avant d’enchaîner par une interception qui a offert le ballon de la gagne aux BYers. Malheureusement, la dernière tentative de Stephen Brown Jr a échoué, laissant les hommes de Rémy Valin encore plein de regrets lorsque le buzzer a retenti (82-83).
Rendez-vous le 27 janvier prochain à la Halle Parsemain pour un nouveau choc en vue du matien face à Blois.
Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !
Le mot du coach, Rémy Valin :
« Il a fallu pousser une énorme gueulante à la mi-temps pour qu’on commence à jouer et qu’on joue sur notre identité. On a beaucoup de défauts dans cette équipe, mais on a aussi beaucoup de qualités. La première pour nous, c’est de mettre de l’intensité pour pouvoir courir (…). Même après la défaite contre Bourg-en-Bresse, on souligne tous les points positifs, tout ce qu’on a fait de bien. Mais là, à la mi-temps, je ne pouvais plus les protéger. Il y avait un niveau inacceptable. En deuxième mi-temps, ça a été un tout autre visage. Ces matchs ne tombent pas de notre côté pour l’instant. Sur l’interception d’Allan, j’ai cru que ça allait enfin tourner, qu’on allait enfin gagner au buzzer. Il n’y a rien qui tourne pour nous, mais il ne faut pas croire que c’est le sort qui s’acharne. On provoque aussi ça ».
Le résumé vidéo :