Le jour J approche ! Comme c’est désormais le cas depuis dix ans, Fos Provence Basket a pris l’habitude de délocaliser plusieurs de ses matchs au Palais des Sports de Marseille, l’occasion de promouvoir la pratique du basket dans la région et de faire grandir la communauté « BYers » dans la cité phocéenne, avec chaque année un peu plus d’engouement autour de ces rencontres.
Ce samedi à partir de 15h15, le public sera encore au rendez-vous pour garnir les travées du Palais des Sports pour la réception de Roanne, match comptant pour la 10e journée de Betclic Elite.
La Chorale s’annonce comme un adversaire particulièrement coriace, avec des joueurs référencés à tous les postes et bien connus du championnat de France comme le scoreur Ronald March, Maxime Roos ou encore Yannis Morin, le tout dirigé par l’emblématique Jean-Denys Choulet.
Pour les « Black&Yellow », c’est le moment de mettre fin à une série de quatre défaites en Betclic Elite. Avec de l’application, de la détermination et le soutien du public phocéen, les Provençaux en sont capables !
Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !
Le mot du coach, Rémy Valin :
« Tout d’abord, je n’ai jamais eu l’occasion de venir disputer un match à Marseille, donc ça va être une découverte pour moi, et pour pas mal de joueurs aussi. Le Palais des Sports est en face du Stade Vélodrome, donc ça donne une signification encore plus importante à cette enceinte.
C’est un match qui se déroulera devant plus de public au regard de la capacité de la salle, donc j’espère que ça poussera autant que sur les matchs contre Nanterre et Le Portel, mais avec plus de monde. Ce match délocalisé à Marseille nous permet de représenter Fos-sur-Mer mais aussi le basket régional dans son ensemble et marseillais en particulier. C’est une motivation supplémentaire.
Comme on dit au foot, ce sera un match à 6 points, très important dans la mesure où on va devoir hausser au maximum notre niveau d’investissement, de concentration, de défense… On sait que Roanne est une équipe qui peut mettre énormément de points, qui est très agressive au rebond offensif, avec des snipers… Le danger peut venir de partout. La première clé sera là, déjà de gêner leur jeu offensif.
De notre côté, les leaders vont devoir sortir du bois, afin de nous aider à aller chercher ce match. On doit l’aborder vraiment comme une finale, et pas autrement »
ECHOS AUTOUR DU MATCH
L’entretien du président, William Raffa :
Le président du Fos Provence Basket a été interrogé par Maritima en marge du choc de ce samedi après-midi au Palais des Sports de Marseille
Dix ans déjà !
Le 29 décembre 2012, les Fosséens disputaient leur tout premier match de championnat au Palais des Sports de Marseille. Alors en Pro B, les hommes de Rémi Giuitta avaient dévoré Pau-Lacq-Orthez devant 3 500 spectateurs. La victoire 95-73 avait permis de donner un bel élan à cette nouvelle aventure, même si la rencontre avait été entachée d’un problème technique au niveau de l’horloge des 24 secondes. Que de chemin parcouru depuis ! Retour en images sur cette journée historique.
Alerte Top 13 !
Voici le top 13 des meilleures actions des BYers sur le premier mois de compétition, à déguster sans modération ! L’occasion de rappeler que Fos Provence Basket possède les deux derniers finalistes du concours de dunk du All Star Game LNB : Allan Dokossi et Dylan Affo-Mama, sacré vainqueur en décembre 2021.
Le joueur d’en face : Attention à Ronald March
Si la Chorale dispose d’un effectif complet avec des menaces variées, Ronald March constituera sans doute le danger n°1 cet après-midi pour les Fosséens. Sous ces airs de « mini Kevin Durant », l’ailier roannais, troisième meilleur marqueur de Betclic Elite (20 points en moyenne par match) dispose d’une panoplie offensive complète et se montre particulièrement adroit derrière l’arc depuis le début de saison, à 40% de réussite en près de 7 tentatives en moyenne par match ! Il sera à surveiller de très près !