Battus au Mans lors de la première journée de Betclic Elite (101-83), les BYers retrouvent la Halle Parsemain ce samedi où l’objectif sera de lancer la saison par une victoire. Ce sera face à Nanterre, une formation qui a débuté son exercice 2022-2023 tambour battant, avec encore une fois un effectif très intéressant, entre le trio Benjamin Sène – Justin Bibbins – Edwin Jackson sur les postes arrières, le shooteur Bastien Pinault ou encore la paire intérieure composée de Miralem Halilovic et Hamady Ndiaye.
Les Fosséens disposeront quant à eux d’un groupe au complet avec les retours de Garlon Green et Allan Dokossi qui offriront des relais précieux à Rémy Valin. Les « Black&Yellow » ont prouvé sur la pré-saison qu’ils étaient capables de réaliser de très bonnes. L’heure est maintenant venue de confirmer en championnat.
La rencontre sera également marquée par le lancement de l’année du cinquantenaire, avec une soirée qui réserve bien des surprises. Espérons la victoire au bout pour que la fête soit parfaite !
Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !
Le mot du coach, Rémy Valin :
« Il y a plusieurs enjeu sur ce match, le premier est de donner une belle image de notre équipe en terme de combativité pour la fête des 50 ans du club. On se doit de véhiculer les valeurs qui ont fait de ce club ce qu il est devenu. Il a demandé de l’investissement de la part de l’ensemble des salariés et bénévoles du clubs, on doit avoir le même investissement.
Le deuxième enjeu c’est de tout faire pour prendre la première victoire de l’équipe dans ce championnat même si en facee de nous se dresse Nanterre dont on connaît la valeur, qui a été à deux doigts de faire tomber Monaco et qui vient de débloquer son compteur à domicile contre Paris.
Le troisième enjeu est de montrer un tout autre visage que celui qu’on a affiché au Mans, que ce soit en attaque en première mi-temps ou en défense, où on s est complètement loupé. Le groupe se doit une revanche et surtout de revenir à ce qu on faisait de bien sur la pré saison ».
Échos autour du match
Fos Provence Basket puissance 50 !
Ce samedi soir marquera le lancement de la célébration de l’année du cinquantenaire du club. Les surprises seront nombreuses au fil de l’année. On commence par jeter un coup d’oeil aux maillots spécialement dessinés pour l’occasion !
Jo Passave-Ducteil, le trait d’union
Le capitaine fosséen sera au cœur de l’attention sur le terrain dans la rencontre entre Fos Provence Basket et Nanterre. Capitaine du club « Black&Yellow » cette saison, le pivot de 37 ans a également été capitaine du club francilien au début des années 2010. Lors de la première campagne de playoffs des Fosséens en Pro B, en 2011, c’est d’ailleurs Nanterre, également emmené par l’ancien fosséen Loïc Akono, qui avait joué un vilain tour aux BYers en demi-finale d’accession.
Première pour les Espoirs
Comme les pros, l’équipe Espoirs du Fos Provence Basket a entamé sa saison le week-end dernier sur le parquet du Mans, gros pourvoyeur d’espoir (Allan Dokossi y est notamment passé). La défaite d’un petit point a été frustrante (85-84). Les mini « Black&Yellow » auront donc l’occasion de se refaire ce samedi à l’occasion de la réception de Nanterre à la Halle Parsemain. Coup d’envoi à 14h !
Coupe de France
Comme chaque année, le tirage au sort des 32e de finale de la Coupe de France a eu lieu. Fos Provence Basket aura ainsi l’avantage de recevoir, ce sera face à l’Elan Chalon. La rencontre se déroulera le mardi 18 octobre à 20h.