Cinquante ans et plus que jamais rayonnant ! Fondé en 1972, le club de Fos Provence Basket a grandi à son rythme, en posant des bases solides durant de longues et belles années avant d’accélérer son ascension au début des années 2000.
Il y a eu la nationale 1, puis la Pro B et enfin la première division, en 2018 puis en 2021. A l’aube d’une nouvelle saison qui s’annonce passionnante, le club s’apprête donc à fêter ses cinquante ans au top niveau, parmi l’élite du basket français. Que demander de plus ?
Cet anniversaire fera l’objet de nombreux clins d’œil, à commencer par le premier à domicile de la saison, le 1er octobre pour la réception de Nanterre, qui sera l’occasion d’une soirée spéciale, avec le plein de surprises.
Un nouveau logo a également été conçu, tout comme des maillots collector mettant en valeur l’histoire des « Black&Yellow » seront également portés à des occasions spéciales. D’autres surprises viendront ponctuer cette saison 2022-2023 déjà historique !
Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !
Le discours de Jean-Pierre Barnès, président d’honneur et de l’association de Fos Provence Basket :
« Nous en parlions discrètement depuis quelques temps, c’est maintenant officiel, l’année du cinquantenaire est lancée. Crée en 1972, le club fête cette année en 2022 ses 50 ans. Je me répète mais ce n’est pas rien, cette saison est donc la saison du cinquantenaire.
C’est une grande fierté d’avoir contribué à cette belle aventure, 20 ans de présidence pour ma part, mais avant moi, Mr Jean Lovato et Mr Paul Bruyere dès la création en 1972, puis Mme Paulette Morel, mon très cher ami Henri Giuitta, Mr Pierre Munoz, Mr Roger Barnes et Mr Alberto De Freitas.
Jamais je n’aurais imaginé lors de mon arrivée à la fin des années 90 que je me retrouverais là en 2022 pour célébrer ces 50 ans, et encore moins que nous serions dans l’élite du basket français, la Betclic Elite. C’est chose faite. J’en profite pour adresser un grand merci et surtout un grand bravo à mes illustres prédécesseurs. Je remercie et félicite également mon successeur, William Raffa ».
William Raffa, président du Fos Provence Basket :
« On avait fait cette promesse à mon arrivée avec l’équipe dirigeante et Rémi Giuitta à la tête de l’équipe, qui était de fêter le cinquantenaire du club au plus haut niveau du basket français. La promesse a été tenue, puisqu’on a réussi à monter et à se maintenir.
Ces 50 ans, déjà ça se fête, mais c’est surtout une manière d’affirmer nos valeurs, l’histoire du club, nos racines. Si on veut continuer à se développer, il faut que ce soit ce socle du passé qui puisse nous permettre d’aller encore plus loin. C’est aussi une manière de rendre hommage, de célébrer et de remercier toutes celles et ceux qui ont beaucoup travaillé depuis 50 ans pour que le club soit ce qu’il est aujourd’hui.
Cet anniversaire se concrétisera dès la réception de Nanterre. On célébrera ces cinquante ans en compagnie de nombreux de ceux qui ont participé à cette aventure, avec beaucoup d’invités, d’anciens dirigeants, joueurs, partenaires et bénévoles.
Nanterre est en plus une équipe intéressante dans ce cadre-là, parce que c’est un club qui correspond un peu à ce que nous sommes, par son histoire, la famille Donnadieu, son développement impressionnant. C’est un peu une référence pour nous. Donc ça nous fait plaisir de fêter nos 50 ans lors de ce match ».