J33 – GAGNER POUR CONTINUER À Y CROIRE !
Les « Black&Yellow » ont remporté leur première finale en réalisant un exploit retentissant à Bourg-en-Bresse (85-96), emmenés par un collectif productif pour entourer un Deishuan Booker exceptionnel (29 points, 7 rebonds, 7 passes décisives).
Il reste encore deux finales à jouer, Roanne à domicile ce mardi soir (20h), et Le Portel le 17 mai. Pour espérer se sauver lors de la dernière journée sur le parquet de l’ESSM, les BYers seraient bien inspirés de l’emporter ce mardi face aux Choraliens (même si une défaite ne serait pas forcément éliminatoire, en cas de défaite d’Orléans).
Déjà maintenus, les troupes de Jean-Denys Choulet ne viendront pas en touristes pour autant et seront à surveiller de près, entre la paire arrière Jackson-Berhanemeskel, l’ailier Ron March et le duo Reddic-Touré à l’intérieur.
Ce sera aux Provençaux de tout mettre en œuvre pour décrocher un 11e succès en Betclic Elite cette saison. Avec le soutien d’une Halle Parsemain encore à guichets fermés , on sait qu’ils sont capables de tous les exploits. Il en reste encore deux, deux finales pour le maintien !
Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !
ECHOS AUTOUR DU MATCH
La stat’ : Lasan Kromah meilleur intercepteur de Betclic Elite
Fos Provence Basket devra à nouveau imposer sa défense pour espérer l’emporter face à Roanne, et pourra notamment compter sur Lasan Kromah, meilleur intercepteur de Betclic après ses trois interceptions réussies à Bourg-en-Bresse mardi. Avec 7.4 interceptions en moyenne par match, les Fosséens sont dans le top 6 de la division, aux côtés de Monaco.
Joueur complet, Lasan Kromah sera également en course pour le titre de meilleur scoreur de Betclic Elite. Il est actuellement 3e (17.9 points par match), à un cheveu du Roannais Johnny Berhanemeskel (18 points), en tête du classement.
Le point sur la course au maintien
A deux journées de la fin, quatre équipes sont encore concernées par la course au maintien, et donc menacées d’accompagner Châlons-Reims, d’ores et déjà relégué en Pro B : Fos-sur-Mer, Orléans, Le Portel et Paris. Retrouvez les différentes confrontations et scénarios possibles sur ce tweet à dérouler.
Un peu d’histoire : comme on se retrouve !
Fos Provence Basket a écrit l’une des plus belles pages de son histoire face à la Chorale de Roanne. Le 14 juin 2018, c’est en effet contre les Choraliens que les BYers ont pu accéder pour la première fois à l’élite, après avoir remporté la finale des playoffs d’accession de Pro B.
Les « Black&Yellow » avaient d’abord frappé fort en s’imposant à la Halle Vacheresse (68-72) avant d’arracher le match retour trois jours plus tard à Parsemain dans une ambiance de folie (76-70). Les deux clubs se sont croisés par la suite entre élite et Pro B. Les revoilà face à face au plus haut niveau national. Roanne l’avait largement emporté à l’aller le 14 janvier dernier (101-76). Aux Fosséens de prendre leur revanche ce soir !
Ancien BYer : comme on se retrouve (bis) !
C’est toujours un grand plaisir pour le Fos Provence Basket et ses supporters de recroiser la route de Clément Cavallo. L’ailier âgé de 31 ans, formé à Hyères-Toulon, a véritablement lancé sa carrière en pro en Provence lors de la saison 2011-2012, la fameuse épopée qui avait emmené le club fosséen jusqu’aux portes de la finale d’accession (défaite en trois manches en demi-finale contre Limoges).
Tous les fans « Black&Yellow » ont gardé en tête son état d’esprit guerrier et son attitude irréprochable sur le parquet. Après Denain (2012-2013), puis un retour réussi au HTV (2013-2016, soldé par une montée en première division), Clément fait le bonheur de la Chorale de Roanne depuis 2016 en accompagnant le club de retour au plus haut niveau suite à sa remontée en 2019. Espérons qu’il fera preuve de clémence ce soir face à son ancienne équipe ! Bienvenue chez toi Clément !