J30 – L’HEURE DU CHOC FACE À LIMOGES !
C’est le grand jour ! Au cours de cette saison aussi difficile que passionnante, Fos Provence Basket mesure malgré tout cette magnifique opportunité que de pouvoir se frotter aux plus grands clubs de l’histoire du basket français. Ce sera encore le cas ce mardi avec la réception de Limoges, pour un match délocalisé au Palais des Sports de Marseille pour l’occasion, comme en 2018-2019.
L’ambiance promet d’être au rendez-vous et les tribunes bien garnies. Il faudra au moins ça pour aider les « Black&Yellow » dans leur mission, celle de faire tomber un club emblématique du championnat de France !
En embuscade aux portes du top 4, les Limougeauds vont se présenter avec un effectif solide et une identité de jeu basée sur la défense et l’intensité. Des valeurs qui parlent aux Provençaux qui ont également misé sur un collectif homogène et une grosse identité défensive pour essayer d’assurer leur maintien.
Quatre jours après un revers frustrant face à Gravelines-Dunkerque à la Halle Parsemain (76-84), les troupes de Rémi Giuitta vont retrouver l’enceinte marseillaise dans laquelle ils avaient brillé face à Dijon en l’emportant 97-79 le mois dernier. L’atmosphère avait donné des ailes aux coéquipiers de Lasan Kromah. Qu’en sera-t-il ce soir ? Ce qui est sûr c’est que les Fosséens auront besoin du soutien de tous les Phocéens pour parvenir à leur but !
Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !
Echos autour du match
L’interview d’Edouard Choquet, capitaine fosséen et natif de Limoges
A la veille de ce choc entre Fos Provence Basket et le CSP Limoges, Edouard Choquet fait le point sur cette saison et ce rendez-vous toujours particulier pour lui, face à son autre club de cœur.
Entretien à retrouver sur le site officiel du club
La stat’ : une défense de fer
Sous les ordres de Massimo Cancellieri, Limoges a développé une forte identité défensive, aujourd’hui considérée comme l’une des plus intenses du championnat. Dans les chiffres, les Limougeauds sont en tout en cas en tête dans plusieurs catégories. C’est en effet l’équipe qui encaisse le moins de points en moyenne (73,3), qui concède le moins de rebonds (31,3) et la moins bonne évaluation à son adversaire (80,6). Plus que jamais ce soir, la parole sera à la défense ! Let’s Go BYers !
De bons souvenirs au Palais des Sports de Marseille
Fos Provence Basket a pratiquement toujours fait bonne figure en terre marseillaise depuis le début de la délocalisation de quelques uns de ses matchs de championnat, en 2012-2013. La récente victoire face à Dijon le mois dernier l’a confirmé, et avant cela une précédente confrontation face à Limoges en première division, le 2 février 2019.
Ce soir là, les « Black&Yellow » avaient réussi à se défaire des Limougeauds à l’issue d’une deuxième mi-temps héroïque, ponctuée par deux paniers à 3-points de Tariq Kirksay qui avaient fait chaviré le Palais des Sports de bonheur. Avec un Edouard Choquet à 12 points derrière les 26 unités de Ron Lewis, les Provençaux l’avaient emporté 87 à 72. Qu’en sera-t-il ce soir ?