Les « Black&Yellow » ont refait le plein de confiance en s’imposant à Pau-Lacq-Orthez vendredi soir (72-70) malgré les absences de Kevin McClain, Jean-Michel Mipokra et Zachery Peacock. A peine le temps de savourer ce précieux succès, l’heure est déjà venue de remettre le bleu de chauffe.
Ce mardi soir, c’est Boulazac (Pro B) qui se présentera à Parsemain (20h) pour défier les BYers en huitième de finale de la Coupe de France. Les deux équipes se sont croisées durant l’intersaison, le BBD se retrouvant relégué en deuxième division pendant que Fos Provence Basket accédait à l’élite.
Rémi Giuitta et son staff connaissent tout de même très bien l’équipe de Boulazac pour avoir souvent croisé le fer avec le club périgourdin. Et même en Pro B, le BBD dispose de joueurs passés par la première division comme le shooteur Bathiste Tchouaffé, l’arrière international belge Quentin Serron, ou l’intérieur Ivan Février.
Même si les Boulazacois vivent une saison difficile (14e), il faudra se méfier de la formation de Nikola Antic. Les tours précédents ont d’ailleurs rappelé aux Provençaux que rien n’était joué d’avance malgré les écarts de division. Pour voir les quarts de finale, il faudra encore livrer un match plein avec une grosse débauche d’énergie des deux côtés du parquet, à l’image du dernier match réalisé face à Pau-Lacq-Orthez.
Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !
Les spectateurs qui ont assisté à la dernière rencontre face à Pau-Lacq-Orthez bénéficient d’une entrée gratuite pour ce match sur présentation de leur ticket.
ECHOS AUTOUR DU MATCH
Le chantier d’Allan Dokossi face à l’Elan Béarnais
Le petit prodige de Fos Provence Basket a relevé le défi imposé par les absences de plusieurs coéquipiers vendredi soir face à Pau-Lacq-Orthez. Allan Dokossi a en effet disputé les 40 minutes de la rencontre et en a profité pour montrer toutes ses qualités, en plus de se faufiler vers le cercle pour inscrire des paniers importants.
Le numéro 72 a ainsi rendu 20 points, 12 rebonds, 2 passes décisives et 4 interceptions pour 33 d’évaluation. Un match de mammouth résumé dans ce clip à consommer sans modération !
Un peu d’histoire : un duel de légende
Ceux qui étaient présents ce 16 mars 2012 à Parsemain s’en souviennent encore. Ce soir là, les Provençaux avaient livré un match exceptionnel en s’imposant 80-78 après deux prolongations. A 10 secondes du terme, le BBD menait pourtant de 5 points. Mais Arnaud Kerckhof privait les siens d’un succès en ratant deux lancers-francs.
Richard Roby avait alors fait exploser la Halle de joie, d’un shoot de 9 mètres qui transperçait les filets au buzzer et envoyait tout le monde en prolongations (66-66). La suite fût toute aussi belle, et conclue par une victoire, la 10e de suite à domicile de l’épisode 2011/2012, l’une des plus marquantes de la jeune histoire fosséenne en Pro B, après un dernier tir raté du Boulazacois Amadi McKenzie, passé par Fos-sur-Mer par la suite.