Chaque seconde nous rapproche du premier succès des BYers en 2022. Après avoir encore flanché sur la fin du côté de Châlons-Reims vendredi dernier (81-72), les troupes de Rémi Giuitta vont à présent se concentrer sur ce match à venir à domicile, un choc de prestige face à un club historique du basket français, Pau-Lacq-Orthez.
L’EBPLO affiche une solide quatrième place (11v-7d) et un effectif fourni, avec notamment la paire Justin Bibbins – Brandon Jefferson au poste de meneur de jeu, et le tandem Vitalis Chikoko – Hamady Ndiaye au poste 5, pour ne citer qu’eux. Les Palois restent également sur une belle victoire acquise sur le parquet de Bourg-en-Bresse (73-83).
Autant dire que les Fosséens devront livrer un match complet des deux côtés du parquet pour décrocher la victoire. Les coéquipiers d’Edouard Choquet en sont capables, poussés par une Halle Parsemain en mode « Fournaise » pour les soutenir !
Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !
Échos autour du match
A l’aller : un revers frustrant
Le match aller au Palais des Sports de Pau fait partie de ceux qui restent en travers de la gorge des BYers. Les Fosséens avaient en effet compté 11 points d’avance en début de quatrième quart-temps après un 3 points d’Edouard Choquet pour finalement céder devant le festival de Brandon Jefferson, auteur de quatre paniers à 3-points pour arracher la victoire en faveur de Pau-Lacq-Orthez, 76 à 74. L’heure de la revanche a-t-elle sonné ? Let’s Go BYers !
Vidéo : le dunk de Sadio Doucouré !
Sans doute l’action du dernier match des BYers perdu à Châlons-Reims. De retour pour ce match, le Fosséen avait parfaitement lancé le quatrième quart-temps de son équipe avec ce gros dunk qui a permis aux Provençaux de revenir à deux longueurs. Malheureusement, Châlons-Reims a passé la vitesse supérieure par la suite pour s’envoler vers la victoire.
Au tour de Jamar Diggs de briller
Après Kevin McClain et ses 23 points dont un 6/11 à 3 points à Roanne, c’est Jamar Diggs qui s’est illustré en réalisant son meilleur match en Betclic Elite vendredi dernier. Sur le parquet de Châlons-Reims, le meneur fosséen a été inarrêtable, terminant la partie avec 26 points à 9/13 au tir, 4 rebonds et 5 passes décisives. Aux côtés de Lasan Kromah, la formation de Rémi Giuitta aura besoin de tous ses atouts pour briller en attaque, et Jamar Diggs en fait assurément partie !
Un peu d’histoire : de grandes premières face à Pau-Lacq-Orthez
Lors de leur toute première saison en Pro B, en 2009-2010, les Fosséens avaient dû attendre la quatrième journée pour décrocher leur premier succès. Celui-ci avait été acquis sur le parquet de Pau-Lacq-Orthez, avec une victoire 79-74.
Quelques années plus tard, Fos Provence Basket a encore une fois signé une grande première en s’imposant face aux Palois sur le score de 95 à 73 pour le tout premier match de l’histoire du club délocalisé au Palais des Sports de Marseille, le 29 décembre 2012.
A noter également que c’est grâce à une victoire face à Pau-Lacq-Orthez que le club provençal a disputé le seul quart de finale de Coupe de France de son histoire. Les Provençaux l’avaient alors emporté 71-64 en huitièmes avant de s’incliner au tour suivant face à Limoges (68-86). Les Fosséens nous offriront-ils une nouvelle grande première ce vendredi soir avec une victoire en Betclic Elite 2022 ? Let’s Go BYers !