Skip to main content
Contactez-nous au +33.4.42.05.16.32
Les coéquipiers d’Edouard Choquet retrouvent Le Portel ce vendredi soir (20h) à Parsemain pour le « Halloween Game ».Ils sont de retour ! Après avoir disputé deux matchs de suite à l’extérieur (victoire 85-74 à Nanterre samedi, défaite 84-72 à Dijon mardi), les « Black&Yellow » vont se faire une joie de retrouver la Halle Parsemain pour un rendez-vous important […]

Les coéquipiers d’Edouard Choquet retrouvent Le Portel ce vendredi soir (20h) à Parsemain pour le « Halloween Game ».

Ils sont de retour ! Après avoir disputé deux matchs de suite à l’extérieur (victoire 85-74 à Nanterre samedi, défaite 84-72 à Dijon mardi), les « Black&Yellow » vont se faire une joie de retrouver la Halle Parsemain pour un rendez-vous important : le « Halloween Game » face à l’ESSM Le Portel !

Les BYers restent sur deux victoires dans l’antre de Parsemain, une victoire remarquable en Betclic Elite face à Orléans (85-54), et un succès en 32e de finale de Coupe de France devant Andrézieux-Bouthéon (79-68). L’heure est venue d’essayer de faire la passe de trois face aux Portelois, un défi qui s’annonce encore une fois de taille.

L’ESSM reste en effet sur un succès probant face à Bourg-en-Bresse (71-54), programmé pour jouer les premiers rôles cette saison derrière l’Asvel et Monaco. Les Stellistes disposent également d’un effectif complet, dont certains noms sont bien connus des supporters fosséens à commencer par Charles-Noé Abouo qui a passé deux saisons en Provence.

On peut également citer ces joueurs passés par la Pro B comme le capitaine Benoît Mangin, l’explosif Mehdy Ngouama, ou le poste 4 croate David Skara, qui évoluait à Denain la saison passée, l’ensemble étant bonifié par la paire US Davis-Mac.

Dans leur préparation à ce « Halloween Game » où tous les supporters sont invités à venir déguisés, les hommes de Rémi Giuitta pourront s’appuyer sur leurs récentes prestations tant sur le plan défensif qu’offensif, mais aussi sur le soutien de tous les fans « Black&Yellow » ! Prêts pour effrayer les Portelois ? Rendez-vous ce vendredi soir à partir de 20h !

Ensemble, unis, jusqu’à la victoire !

AUTOUR DU MATCH

Comme on se retrouve !

Il flottera un parfum de revanche dans l’air de la Halle Parsemain ce vendredi soir. Fos Provence Basket a en effet subi deux revers importants dans son histoire récente face au Portel, et reste même sur quatre défaites consécutives contre le club stelliste.

Il y a d’abord eu ce coup dur encaissé lors des demi-finales de playoffs d’accession de Pro B 2016, lorsque les Fosséens s’étaient inclinés deux manches à une après avoir perdu le match décisif à domicile (61-65).

Puis cette première aventure fosséenne en première division en 2018-2019, marquée par un revers au Portel sur un 3 points au buzzer de Pierre-Etienne Drouault à l’aller (85-83), et par une relégation officialisée lors de l’avant-dernière journée à l’issue d’un match de la mort remporté par les Stellistes à Parsemain. Si les joueurs ne sont plus les mêmes pour la grande majorité (et des deux côtés), les supporters « Black&Yellow » ont toujours en mémoire ces deux désillusions. Et si l’heure de la revanche était pour ce soir ?

Un club « ami » malgré tout

Malgré la défaite subie en trois manches lors de la demi-finale des Playoffs d’accession en 2016 puis les deux revers particulièrement frustrants subis en 2018-2019, Le Portel reste un club « ami » pour Fos Provence Basket comme l’a souvent souligné Rémi Giuitta par le passé.

Cette proximité, qui n’est pas vraiment géographique, s’explique sans doute par le nombre important de joueurs marquants qui ont transité entre les deux formations. Il y a eu Edouard Choquet, que Rémi Giuitta a récupéré en 2011 pour en faire un des meilleurs meneurs français, mais aussi Karim Atamna, passé par Le Portel de 2006 à 2008 avant de rejoindre la Provence deux ans plus tard.

On peut également citer Chris Davis (2012-2015), qui a contribué à faire franchir un palier à Fos Provence Basket lors de son arrivée, sans oublier Sherman Gay, qui a fait la navette entre le Sud et le Nord (2009-2012 à Fos, 2012-2013 au Portel et retour à Fos en 2013-2014), mais aussi Mohamed Hachad « Black&Yellow » de 2010 à 2014 puis Stelliste en première division, de 2016 à 2018. Aujourd’hui encore, deux joueurs sont passés par le club adverse : Edouard Choquet côté fosséen et Charles-Noé Abouo pour Le Portel.

Enfin, Fos Provence Basket prend modestement Le Portel pour exemple dans sa volonté de développement de façon durable dans le sud de la France, comme l’ESSM a su le faire dans le Nord, mais aussi pour la passion et la ferveur qui règne autour de ce club. Le Portel a le Chaudron, Fos-sur-Mer a la « Fournaise » de Parsemain, assurément sur le bon chemin !

Des débuts réussis pour Zach Peacock

L’arrivée en Provence de Zachery Peacock, MVP de première division en 2018 et deux fois MVP de Pro B (2014 et 2017), a été l’un des événements de la rentrée en Betclic Elite.

Pigiste médical de Nik Caner-Medley, touché au genou, l’intérieur US a été précieux dès son entrée à Nanterre, scorant 7 points dès son premier passage de six minutes, et a confirmé mardi à Dijon avec 14 points, 6 rebonds, 2 passes décisives et 1 contre en 27 minutes. De bon augure pour ce vendredi soir face au Portel, grand rival de Boulogne-sur-Mer, le premier club dans lequel Zachery Peacock a joué lorsqu’il est arrivé en France, en 2013.

La Stat : 19,2

Après cinq journées, les adversaires commencent à identifier les principales forces du groupe fosséen concocté par Rémi Giuitta. Avec une grosse défense, de l’efficacité sur la transition, mais aussi la puissance de son collectif !

Les Provençaux pointent en effet en tête du classement des passes décisives avec 19,2 « assists » en moyenne par match. Un très bon signe pour le collectif fosséen censé être le Petit Poucet de la division, et qui s’est traduit dans le jeu et les résultats depuis quatre matchs.

A noter que Le Portel ne pointe pas loin du tout, à la quatrième place avec 18,2 passes décisives en moyenne.

Halloween Game : Basket & Citrouilles

A l’occasion de la réception du Portel, Fos Provence Basket organise le « Halloween Game ». Les festivités promettent d’être nombreuses : déguisements, décorations, distribution de bonbons… . Le concours du meilleur déguisement va également être mis en place : la personne avec le meilleur déguisement se verra offrir deux places en tribunes pour le match face à Paris !

Un stand photo sera mis en place dans le hall. A noter également la présence de Myriam de The Voice Kids, qui fera une petite prestation à la mi-temps. On compte sur vous pour venir déguisés ! (Gratuit pour les moins de 6 ans).