GROS TEST À NANTERRE POUR LES BYERS
Les Provençaux s’apprêtent à débuter un « road-trip » de deux matchs avec le plein de confiance. Vainqueurs avec la manière face à Orléans le week-end dernier (83-52), les troupes de Rémi Giuitta ont enchaîné ce mardi avec un succès en Coupe de France face à une formation plutôt coriace d’Andrézieux (79-68). Dans le même temps, Fos Provence Basket a enregistré un renfort de choix avec l’arrivée de Zachery Peacock, MVP de Betclic Elite en 2017-2018, en pigiste médical de Nik Caner-Medley.
L’heure est donc venue de reprendre la route avec un premier déplacement à Nanterre qui s’annonce particulièrement périlleux ce samedi à partir de 20h. Les Nanterriens, qui ont bien grandi depuis l’époque de la Pro B au début des années 2010 (champion de France en 2013, entre autres), restent en effet sur un gros coup à Bourg-en-Bresse (80-87), avec 32 points de Tom Wimbush (37 d’évaluation), pour épauler l’épatant Nick Johnson, meilleur marqueur de ce début de championnat.
Les Provençaux, qui vont pouvoir compter sur Zachery Peacock pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, savent qu’ils ne partiront pas favoris, comme ce sera souvent le cas cette saison. Pour autant, c’est parfois dans l’adversité que les BYers parviennent à donner le meilleur, comme ils l’ont déjà fait sur le parquet de Gravelines-Dunkerque dans un contexte très difficile à cause des blessures.
Après Nanterre, viendra un déplacement à Dijon mardi prochain, avant la réception du Portel, le 29 octobre prochain.
Ensemble, unis, jusqu’à la victoire ! Let’s Go BYers !
Le mot du coach, Rémi Giuitta :
« On va affronter une équipe très talentueuse, avec un gros potentiel offensif, qui le prouve déjà par sa moyenne de points marqués sur ce début de saison. Comme souvent avec les équipes de Pascal Donnadieu, les Nanterriens affichent une très grosse adresse à 3-points (40,5 % de réussite, deuxième de Betclic Elite), avec beaucoup de joueurs capables de prendre feu en première intention, et une ligne arrière Senglin-Johnson assez exceptionnelle à ce niveau, complétée par Benjamin Sène et Bastien Pinault. Il y a aussi le poste 4 Tom Wimbush, qui amène également une dimension supplémentaire à cette équipe, et la présence de Mouph Yarou au poste 5, un joueur avec de très bonnes mains, capable d’amener du scoring.
Le tout forme peut-être l’une des équipes les plus offensives de ce championnat, sans oublier qu’ils sont également capables de bien défendre par séquences. Ils sortent d’une grosse perf’ à Bourg-en-Bresse où on sait qu’il est toujours très difficile de jouer et qui est imperméable à domicile d’habitude. Nanterre a su s’imposer avec un gros score, prouvant une fois de plus son potentiel offensif.
Il y a eu un petit accroc en Coupe de France contre Saint-Quentin à domicile. On l’a vécu aussi, ce n’est pas là-dessus qu’il faut se baser. Il y a peut-être eu un effet de décompression de leur part. Mais la référence, c’est surtout leur capacité à scorer et à mettre des points ».