Skip to main content
Contactez-nous au +33.4.42.05.16.32
Les BYers accueillent Lille ce vendredi soir (19h, à suivre en direct sur LNB TV) avec l’ambition de poursuivre leur belle série. Gare à ces Lillois qui restent sur deux succès, à Nancy et face à Saint-Quentin, rien que ça !

Il y a une semaine, Fos Provence Basket sortait vainqueur d’un duel acharné face au Lille Métropole Basket. Au terme d’un match disputé et avec l’aide d’un Nik Caner-Medley en grande forme aux côtés d’un Edouard Choquet également précieux sur la fin, les Provençaux étaient ainsi revenus du Palais Saint-Sauveur avec un succès important, le cinquième de suite (75-80).

Une semaine plus tard, les « BYers » ont porté leur série à six victoires du côté d’Evreux tandis que les Lillois ont repris du poil de la bête, après avoir vaincu Nancy en Lorraine (merci pour le coup de pouce les gars) puis Saint-Quentin ce mardi, dans un match maîtrisé (101-86).

Autant dire que les Lillois vont se présenter ce vendredi à Parsemain avec l’idée de maintenir leur dynamique face à un autre candidat à la montée, en plus de prendre leur revanche sur le match aller. Les hommes de Rémi Giuitta s’attendent donc à une lutte acharnée, une de plus dans ce marathon infernal qui va se poursuivre sur le même rythme jusqu’au 11 juin.

Malgré les blessures et l’enchaînement des matchs, les « Black&Yellow » ont été irréprochables dans l’état d’esprit jusqu’à présent. Détermination et force collective seront encore les maîtres-mots ce vendredi pour espérer décrocher un septième succès consécutif !

AUTOUR DU MATCH :

Un peu d’histoire : 11

C’est à ce jour la plus belle série de victoires réalisée par Fos Provence Basket en saison régulière. C’était lors de la saison 2016-2017, les hommes de Rémi Giuitta avaient alors remporté leurs 11 premiers matchs de la saison avant de s’incliner à Evreux, le 23 décembre 2016.

A noter que lors de l’exercice suivant, les BYers ont battu ce record en incluant la campagne de playoffs victorieuse qui a mené la formation « Black&Yellow » jusqu’en Jeep Elite. Les Fosséens avaient en effet aligné six victoires sur la fin de la saison régulière 2017-2018 puis six succès de suite en playoffs, soit 12 matchs remportés d’affilée ! Qu’en sera-t-il sur cette fin de saison ? Début de réponse ce vendredi soir !

Le chiffre : 45,6

Soit le pourcentage de réussite à 3 points de Gaylor Curier depuis son arrivée à Lille en février. Le LMB figure toujours dans le dernier tiers de la division en terme d’adresse derrière l’arc (33,2% de réussite), mais l’ailier s’est attelé à changer cette dynamique en tournant à un excellent 45,6% de réussite derrière l’arc en plus de cinq tentatives par match.

A titre de comparaison, Edouard Choquet et Kevin McClain, qui réalisent un exercice extraordinaire en la matière, ne culminent « qu’à » 44,7% et 42,1% de réussite. Une arme supplémentaire dans le dispositif de Jean-Marc Dupraz qui a contribué à changer la donne aux côtés des autres atouts de l’équipe, de Raijon Kelly à Jonathan Kazadi en passant par Jean-Victor Traoré ou Dinma Odiakosa.

A l’aller : Nik Caner-Medley au presque parfait

Depuis le début de saison, chaque match permet de mesurer l’apport considérable de Nik Caner-Medley. Meilleure évaluation de l’équipe (16,8 en moyenne par match, 8e de la division), l’intérieur à l’expérience longue comme le bras (roulé) a encore été précieux dans la dernière rencontre remportée à Evreux (17 points, 8 rebonds), mais c’est à Lille qu’il a livré son match le plus complet de la saison avec un joli 33 d’évaluation, à 27 points à 11/12 au tir, 5 rebonds, 1 passe décisive et 1 contre. On signe pour la même ligne de stats ce soir, et la victoire !